Le Hanbok (vêtement traditionnel)

Le hanbok ne se porte guère plus que pour les principales fêtes nationales, du moins chez les jeunes. Le vêtement traditionnel féminin se compose d'une veste courte et d'une longue robe et d'une longue veste légère qui se met par-dessus.
La veste est faite de revers raides et blancs cousus autour du col et de deux rubans qui sont noués sur le buste et pendent jusqu'aux chevilles. Les manches sont larges tout en se rétrécissant sur les poignets. La robe est maintenue au-dessus de la poitrine et elle est attachée au niveau des épaules par des bretelles mais elle ne peut être portée sans la veste. Ce vêtement comme celui de l'homme est généralement de deux couleurs coordonnées et brodé de motifs traditionnels (le héron, des paysages ou éléments de la nature, des formes géométriques ...)
Les femmes portent également des chaussettes en étoffe épaisse et des chaussures en cahoutchouc aux bouts pointus et relevés.
Le vêtement masculin comporte une veste, un gilet et un manteau léger ainsi qu'un pantalon serré aux chevilles. Il est plus long et plus ample que celui de la femme et le pantalon très large se serre avec des rubans au niveau de la taille et des chevilles.
Porcelaine et céramique coréenne

|
Trésor national n°116 - style Koryo |
Les plus célèbres des porcelaines coréennes sont les céladons verts style Koryo et les porcelaines blanches de style Chosun.
Au temps de la dynastie chinoise Song, certains chinois estimaient que les céladons verts du Royaume de Koryo étaient supérieurs à toute la porcelaine connue. Le savoir-faire coréen en céramique aurait influencé des cultures étrangères comme par exemple les Japonais qui se seraient formés auprès de potiers coréens au cours de la guerre de sept ans entre les deux pays et ils auraient rapporté ces techniques dans leur pays.
Le Hanok (la maison traditionnelle de Corée)
 La maison traditionnelle coréenne est sans étage et de diverses formes géométriques tel un L ou un U. Elle est construite avec des matériaux de base tel le bois, l'argile ou la boue. La maison des classes sociales basses est aussi composée de chaume.
Le Hanok se compose généralement de cinq pièces, en revanche, les maisons anciennes de la haute société comportent en plus plusieurs batiments séparés les uns des autres pour les femmes, les enfants, les domestiques car selon la pensée confusianiste il faut séparer les quartiers des hommes de ceux des femmes ainsi que ceux du maitre et ceux de ses domestiques.
Le Hanok comprend aussi une cour à l'arrière, entourée de murs. Chaque pièce comporte des portes coulissantes aux étoffes à carreaux pour que la lumière y soit plus faible que dans la pièce principale dont les portes sont recouvertes de papier de riz ivoire.
Les pièces sont chauffées par le sol, ce système appelé "ondol" propage la chaleur du foyer par des conduits disposés sous la maison.
Une coutume toujours en vigueur et très respectée est de se déchausser à l'entrée de la maison coréenne.
|