Le "Hangul", l'alphabet coréen
Séjong le Grand, quatrième roi de la Dynastie Yi de Chosun, a demandé aux érudits du royaume d'inventer un alphabet phonétique, le "hangul". Avant cela, les charactères chinois étaient utilisés pour une écriture figurative réservée aux intellectuels et aux savants.
Séjong a reconnu la nécessité d'exploiter une écriture phonétique adaptée au peuple. Le hangul se compose de 10 voyelles et de 4 consomnes, capablent de reproduire presque tous les sons de la langue coréenne.
Cette langue appartient à la famille linguistique Ouralo-altaïque comme le mongol, le turc, le hongrois et le finnois. Le coréen a plusieurs dialectes selon les diverses régions et celui de Séoul a été choisi pour représenter la langue standard du pays.
Le patrimoine culturel coréen
Avec une histoire de 5000 ans, la Corée a subi les influences du boudhisme, du confucianisme et du chamanisme et au début du XXème siècle, elle est entrée en contacte avec la culture occidentale.
En 1912, le gouvernement coréen a établi une loi protégeant les trésors nationaux pour conserver la culture traditionnelle et lutter contre l'influence occidentale.
Le "Tégeukki", le drapeau coréen
 Le "Tégeukki" reflète l'histoire du pays et l'esprit de son peuple. Il se divise en trois parties : un fond blanc avec en son centre le symbole du yin (bleu) et yang (rouge) qui représente la théorie de l'ombre et de la lumière et des traits et tirets aux quatres coins.
Traditionnellement, les Coréens aiment porter du blanc. Cette couleur symbolise l'homogénéité et la paix. Le symbole rouge qui se trouve au dessus du bleu représente le yang qui est l'élément positif, symbole masculin qui représente les hommes, le paradis, la lumière, le feu, la chaleur ... alors que le bleu, le yin est un élément négatif, symbole féminin qui représente les femmes, la terre, l'eau, le froid ...
Ces éléments opposés s'équilibrent dans le cercle qui symbolise l'harmonie et l'éternité de l'univers.
Les tirets et traits aux quatre coins représentent les saisons, les directions et des idées.
En haut à gauche : le "kan" (se prononce kane) représente le ciel, le printemps, l'est et la générosité.
En haut à droite : le "kam" représente l'eau, l'hiver, le nord et l'intelligence.
En bas à droite : le "kon" (se prononce kone) représente la terre, l'été, l'ouest et la justice.
En bas à gauche : le "i" représente le feu, l'automne, le sud, la courtoisie.
Les spécialités culinaires
 Les trois repas journaliers de Coréens se composent de riz, de soupes, et de légumes variés (présents à tous les repas). Le riz est toujours bouilli (cf riz créole) et jamais égoutté mais les trois volumes d'eau pour un volume de riz gonflent celui-ci ou s'évapore. De temps en temps, on ajoute à la cuisson du riz des céréales (blé, haricots rouges ...). Les plats d'accompagnement sont de petites quantités de préparations variées : des légumes arrosés d'huile et de graines de sésame, des légumes fermentés (cf les kimchis), des racines préparées, des petits poissons secs à l'huile et au vinaigre, des crabes miniatures pimentés, des soupes, de l'omelette, du jambon ... et sont apportés en même temps que le plat principal.
Le célèbre kimchi (choux pimentés et fermentés avec une purée de poisson) est présent à chaque repas.
Tous les automnes, les femmes sont occupées à faire une grande quantité de kimchi qui va constituer les réserves de tout un hiver.
Les principaux condiments et épices utilisés sont la poudre ou la pâte de piment, l'ail, le gingembre, la ciboulette, l'huile et les graines de sésame, ou encore la pâte de soja fermentée ("doenjang") dont l'odeur est généralement désagréable aux narines des étrangers et le goût plus fort que le miso.
La tablée coréenne, ne se compose pas toujours d'assiettes individuelles mais chacun se sert dans les plats mis au milieu de la table, dans son bol de riz individuel.
Le nouvel an Coréen (Sollal)
La Corée utilise de nos jours le calendrier Grégorien, cependant elle continue encore à faire référence au calendrier lunaire pour célébrer certaines fêtes nationales.
Les Coréens célèbrent les deux nouvels ans, l'occidental et le lunaire. Le nouvel an lunaire est l'une des plus importantes fêtes nationales avec Chusok (la fête des récoltes, en automne). Ce jour-là, les Coréens revêtent le costume traditionnel et ils se réunissent en famille dans la maison du fils aîné. Après avoir rendu hommage et donner des offrandes aux ancêtres, les jeunes saluent leurs parents et grands parents et tous échangent le tokdam (les voeux de bonheur), les adultes les plus âgés donnent alors des cadeaux (généralement de l'argent) aux enfants en reconnaissance de leur respect et de leur voeux.
|